L’avantage de faire du pain soi-même
Faire du pain soi-même, vous y avez pensé après en avoir goûté chez un proche, mais vous n’osez pas franchir le pas. Avant tout, vous n’avez pas de machine à pain. Ensuite, vous avez peur de ne pas aimer ce que vous allez préparer. Après, vous ne savez pas quels ingrédients choisir pour vos pains sans gluten.
Cet article saura vous guider pour réaliser votre pain vous-même en dissipant tous ces doutes.
Varier selon son goût et ses envies
En faisant votre propre pain vous-même, vous avez la chance de laisser libre cours à vos envies. Vous avez littéralement le choix entre une bonne dizaine de pains que vous pouvez faire chez vous, sans l’aide d’un professionnel.
La baguette
La baguette est le pain français par excellence. Elle est reconnaissable parmi tous grâce à sa forme allongée englobant une mie blanche recouverte de croûte craquante. Elle est un peu passe-partout en se mangeant avec du fromage, en sandwich, en pain perdu ou encore en bruschettas.
Le pain de campagne
Le pain de campagne se reconnaît par sa mie brune. Sa croûte n’est pas forcément craquante également, mais plutôt moelleuse. On l’adore pour son parfum gourmand. En plus, il contient de la farine de seigle parmi ses ingrédients principaux. Et comme c’est vous qui concoctez vous-même votre pain de campagne, vous pourrez y ajouter des fruits secs, des noix ou encore des graines.
Le pain de mie
Le pain de mie se trouve parmi les pains les plus faciles à réaliser. En le préparant, vous avez le choix entre un rendu plus grillé ou légèrement moelleux. Que vous le preniez en petit-déjeuner ou en goûter, il saura ravir vos papilles. Il constitue le pain de base du croque-monsieur et du sandwich.
La fougasse
La fougasse est un genre de pain français issu de la région provençale. Ce type de pain moelleux présente de nombreuses variétés pour le plus grand bonheur des fins gourmets. Il est tout à fait possible de mettre dedans des légumes, des oignons et de la viande (surtout du lardon). Vous pouvez même le faire en version sucrée si vous optez pour la recette des Alpes du Sud.
La Focaccia
Vous l’avez sûrement deviné : la Focaccia est l’homologue italienne de la Fougasse. Ressemblant à la pizza, elle possède une pâte assez épaisse et peut être de toutes les formes possibles (triangulaire, rectangulaire, carré ou encore ronde). Au-dessus se trouvent de fines herbes, de l’huile d’olive ainsi que du gros sel.
Le pain ciabatta
Le pain ciabatta provient d’Italie tout comme la Focaccia. Sa croûte est très fine et sa mie extrêmement moelleuse. C’est l’effet de la présence de l’huile d’olive parmi ses composants. En général, il se façonne sous forme carrée ou rectangulaire et se déguste en sandwich. C’est le meilleur pain à sandwich qui soit si vous voulez garder tout le fourrage à l’intérieur du pain sans aucun débordement.
Le pain pita
Le pain pita constitue un aliment ordinaire dans la région du Moyen-Orient et dans le Sud-Est européen. Là-bas, il se mange comme notre baguette traditionnelle, mais ici, les gens le préfèrent en remplacement du pain pour le sandwich. Contrairement à la Focaccia, nous avons ici du pain à pâte fine. En plus, il est souvent de forme arrondie.
Le bagel
Si vous ne le savez pas encore, le bagel est ce petit pain en forme de bague. Sa préparation est assez surprenante quand on sait qu’il faut la tromper un peu dans l’eau avant de le mettre au four. Le bagel permet de réaliser des sandwichs extras. En plus, il est possible de parsemer le haut de ce pain de pavot ou même des graines de lin ou de sésame.
Le pain à burger
Qui n’aime pas un bon hamburger de temps en temps ? Ici, vous avez l’opportunité de préparer votre hamburger de A à Z, à commencer par le pain lui-même. Il se mange même durant les fêtes en accompagnement de l’apéritif en version miniature. Amusez-vous à mettre des ingrédients sains entre vos deux tranches de pains ronds, moelleux et recouverts de graines de sésame.
Le pain pour hot-dog
Eh oui, vous avez aussi l’opportunité de réaliser vous-même ce fameux pain américain. Avec le pain pour hot-dog, vous aurez à faire du pain bien moelleux et assez sucré. N’oubliez pas la saucisse à fourrer dedans avec la sauce tomate et la mayonnaise pour une meilleure reproduction de cet aliment de rue.
Quelle est la meilleure farine pour faire du pain ?
La farine à choisir dépend entièrement du pain à préparer. Donc, ayez en tête exactement le genre de pain que vous voulez faire avant d’acheter votre farine chez votre épicier ou en ligne pour garantir le succès de la recette à effectuer. Sachez donc que la farine du type :
- T80 et T110 est parfaite pour faire du pain de campagne ou de pain complet à cause de leur vertu nourrissante,
- T65 est faite pour le pain classique (la baguette) avec sa compatibilité à la plupart des machines à pain et sa malléabilité pour du pétrissage manuel,
- T55 est l’idéale pour reproduire fidèlement la baguette du boulanger d’à côté ou encore pour réussir son pain de mie,
- T80 est le choix à faire si vous voulez allier santé et goût, car elle est plus goûteuse et plus complète que la T55.
Faire du pain quand on est intolérant au gluten
Vous êtes intolérant au gluten alors que vous voulez tellement faire votre pain vous-même ? Pas d’inquiétude ! Il est tout à faire possible de réaliser son propre pain sans gluten. L’astuce, c’est de bien choisir les ingrédients de base, à commencer par la farine, suivie par la levure. La farine constitue, en fait, le principal élément constitutif du pain et c’est ce qui pourrait également contenir du gluten.
La première chose à faire est donc d’exclure les farines à forte teneur en gluten. Parmi eux, vous avez la farine de blé, de seigle, d’épeautre, de kamut et d’orge. Vous pouvez quand même prendre de la farine d’avoine et d’épeautre si vous êtes modérément sensible au gluten. Cependant, évitez-les toutes coûte que coûte si vous êtes réellement atteint de la maladie cœliaque.
Si vous désirez en savoir plus sur l’intolérance au gluten, le site https://www.intolerancegluten.com/, vous donnera un max d’infos.
Quelles sont les farines sans gluten ?
Maintenant que vous savez quelles farines sont absolument à proscrire, nous vous dévoilons maintenant les farines à privilégier pour vos pains sans gluten :
- la farine de sarrasin qui peut être utilisée pour du pain salé ou sucré, mais il est impératif de la coupler avec l’une des farines de cette liste pour alléger un peu son goût,
- la farine de millet qui devrait être préparée avec un peu de farine neutre pour diminuer aussi son goût très distinctif, tandis que vous obtiendrez une baguette parfaite avec,
- la farine de teff qui est quand même assez difficile à trouver ; pourtant, c’est la farine qui permet de produire le goût le plus proche du pain classique,
- la farine d’amarante qui est bien pour réaliser une bonne baguette à la française également malgré son extrême rareté.
En plus de ces farines, vous avez déjà les préparations toutes prêtes disponibles dans les magasins de produits biologiques ou dans les rayons spécialisés des grandes surfaces. Ce sont des farines de blé, dont on a extrait le gluten (la protéine allergisante) avant sa mouture.
Quelle levure pour faire du pain sans gluten ?
La question du gluten ne concerne pas souvent la levure. Généralement, cet ingrédient n’en contient tout simplement pas. Il est quand même préconisé de lire attentivement l’étiquette sur l’emballage avant de l’utiliser pour en avoir le cœur net. En effet, il peut arriver que la levure contienne du gluten, quand elle a été cultivée à partir de l’orge.
Comme pour le pain classique, vous avez le choix entre la levure en poudre et fraîche. Sachez, dans ce cas, que la levure déshydratée se conserve beaucoup plus longtemps que la levure fraîche.
Comment faire lever une pâte sans gluten ?
Le gluten est un élément essentiel à la panification. C’est la raison pour laquelle il est souvent très difficile de lever une pâte sans gluten. Toutefois, nous avons exactement l’astuce de pro que vous attendez : l’usage d’eau tiède. À la place de l’eau froide qu’on utilise normalement à la préparation du pain, vous devez préférer l’eau tiède pour du pain sans gluten. L’eau tiède permet à la levure de bien faire son travail : faire lever la pâte.
Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour faire votre pain vous-même. Vous serez surpris du goût obtenu avec un peu de créativité. Vous serez plus sain également, car vous échapperez ainsi aux produits pas toujours recommandables contenus dans les pains industriels. Et vous économisez forcément de l’argent en zappant le boulanger chaque jour.