C’est dans les années 50 que la marque Moulinex a été lancée pour la première fois. Avant cela, son nom était « le Moulin-Légume » et elle a été créée par Jean Mantelet. C’est en 1954 que le premier produit de Moulinex a été commercialisé et c’était le « Legumex ». Il s’agissait d’un appareil conçu pour éplucher les carottes et les pommes de terre avec une manivelle.
Pour l’anecdote : le créateur de la marque était le cerveau et les bras puisqu’il faisait lui-même la tournée des foires pour vendre son produit. Le plus intéressant dans cette anecdote n’est pas le fait qu’il vendait lui-même ses produits, mais c’est le fait qu’il a réussi à en tirer des bénéfices et qu’avec ces bénéfices, il a fait une production en masse pour que le prix de l’appareil soit réduit de moitié.
En 1961, grâce à la qualité des produits, Moulinex a conquis des milliers de foyers à travers le monde. Avec un slogan prônant la libération de la femme, Moulinex a créé des appareils ménagers qui aide les femmes pour les diverses tâches ménagères. La marque a ainsi fait partie de la révolution féminine et a accompagné l’émergence de la femme dans la société moderne.
Parmi les produits les plus célèbres de Moulinex de ces années, il y a l’aspirateur Moulinex, la cafetière, le four micro-ondes et la machine à pâte. Grâce à ces produits de qualité et surtout très divers et qui n’ont qu’un seul but : libérer la femme des tâches quotidiennes épuisantes, Moulinex est ainsi devenu le numéro 1 des fabricants d’appareils électroménagers en France jusqu’en 1980.
Cependant, à partir de 1981, Moulinex a connu une énorme baisse des ventes au début des années 90 et il n’échappe pas à la crise. Même avec plusieurs actionnaires et acheteurs qui font entrer de la liquidité dans la société, Moulinex n’arrive pas à sortir la tête de l’eau. C’est une véritable crise qui frappe l’entreprise et malgré des coupes budgétaires et la fermeture de plusieurs usines, la marque n’échappe pas à une faillite qui semblait être inévitable.
C’est en 2001 que le groupe SEB reprend la société et c’est à partir de là que l’entreprise connaîtra une renaissance qui au fil des années réussira à vaincre la crise. Finalement, c’est en 2017 que Moulinex renaît vraiment de ses cendres et que la marque est telle que vous la connaissez aujourd’hui.